top of page

La compagnie Ariadne

 

La Compagnie Ariadne est née à Lyon à l’initiative d’Anne Courel.
Depuis 20 ans, elle défend le théâtre contemporain avec parfois des détours par des œuvres classiques… Elle aime aller à la rencontre des gens et prendre des chemins buissonniers ; c’est pour cela qu’elle choisit parfois de sortir des théâtres pour jouer dans des lieux plus insolites ou intimistes…
Au fil de la création de pièces contemporaines, de commandes d’écriture, de projets d’actions culturelles, la Compagnie Ariadne cherche à proposer un théâtre qui interroge le monde d’aujourd’hui avec un langage singulier, à s’adresser à tous avec exigence, à trouver des passerelles avec le public.
Ainsi elle invente souvent, selon les spectacles, des projets de rencontre originaux, des petites formes ambulantes, des chantiers de travail avec les publics, etc…


 

Photo Christian Ganet

 

La compagnie Ariadne a beaucoup travaillé au contact des jeunes, au point de décider que les saisons à venir seront consacrées à la recherche d'un théâtre qui s'adresse aux adolescents et se construit tout prêt d'eux, avec leur participation active.

 

La création de la pièce de Naomi Wallace a été un moment important de son parcours. Depuis la première, en novembre 2013, le spectacle a été vu par de nombreuses classes de l'enseignement secondaire. Ce fut, à chaque fois, un temps de partage très fort tant les questions que soulève la pièce - la rencontre en un jeune homme et une jeune fille et le contexte de crise dans lequel évolue leur histoire d'amour - parlent aux adolescents.

 

En plus de leur expérience du plateau, les artistes ont une grande expérience dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et de la pratique artistique avec les publics scolaires.

 

La compagnie est conventionnée par la région et la DRAC Rhône-Alpes et le département de l'Isère.

les artistes et les élèves

bottom of page